Accueil du site > La radio > RMC INFOS > Bourdin and co, vous avez tous la parole

Bourdin and co, vous avez tous la parole

mercredi 2 juin 2010, par Mehdi.K

Une fois de plus le populo-démaguo Bourdin a fait la démonstration de sa vacuité et de sa servilité à la pensée dominante. Ce matin les appels concernant l’assaut meurtrier de l’armée israélienne contre les bateaux humanitaires à destination de Gaza sont nombreux (il faudra un jour qu’on nous explique comment sont choisis les intervenants), Bourdin nous lit un mail d’un pro-palestinien et d’un pro-israélien. Les deux mails critiquent le traitement de l’info par la radio. Cela réjouit l’animateur sous prétexte que la critique par les deux parties en conflit témoigne de l’objectivité de la radio. Que nenni !!

Le récit qui suit sera un exemple lumineux de cette apparente objectivité. Dans la matinée, Jean Jacques fait intervenir une amie journaliste qui travaille dans une radio juive (elle sera présentée comme telle), son contradicteur est un chômeur qui cherche un emploi dans le bâtiment. L’une défendra la position israélienne et l’autre exprimera son écœurement du comportement de l’armée israélienne. Dès le départ les dés sont pipés. Les intervenants ne sont pas à égalité, la journaliste a l’habitude de s’exprimer dans les médias et dispose d’un certain capital culturel (mais d’un capital sympathie pour les civils lâchement abattus) lui permettant de s’imposer facilement dans la joute oratoire qui s’annonce. La personne sans emploi, intimidée, a du mal à développer ses idées que l’on peut résumer de la façon suivante :

- impunité d’Israël
- acte barbare de l’armée israélienne.

Le chômeur essaie tant bien que mal de communiquer son message mais bafouille et parvient difficilement à délivrer ses arguments. Ses interventions sont brèves et entrecoupés par de longues prises de parole de la journaliste pro-israélienne.

Quand on écoute RMC infos, en particulier Bourdin and co et les Grandes gueules, il faut connaître les stratagèmes malhonnêtes pour leur faire face.

lien vers le podcast de l’émission

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0